
Je ne le connaissais pas. Et pourtant Burhan Sönmez écrit depuis un moment. Et il écrit bien pour un avocat, son premier métier avant de quitter la Turquie pour s’exiler en Grande-Bretagne. La Pierre et l’Ombre édité en 2023 chez Gallimard est un pur joyau qui nous fait voyager dans le temps (XXème siècle) et dans les méandres de la grande Turquie. Un pays inconnu pour moi. Le pays encamisolé par le triste Erdogan aux airs de chauve-souris. J’ai adoré suivre Avdo, le gamin oublié dans la foule d’un bazar, exilé dans sa propre vie, dans toutes les régions qu’il parcourt. Son radeau de la Méduse à lui, un maître de toutes les religions, donc d’aucune, un vieux sage qui lui apprend à rester digne face à l’absurdité, la méchanceté et la violence des hommes. La Turquie est un univers multiple, féroce et poétique, selon Burhan. Je ne suis pas un ami de la poésie, mais là je m’incline devant la prose poétique de l’auteur, je salue le traducteur – Julien Lapeyre de Cabanes. Je rouvre mon livre. Je déguste une fois de plus les évocations lyriques (sans mièvrerie) sortie du cimetière Merkez Efendi d’Istanbul, des plaines de Mésopotamie, des villages incertains d’Anatolie; il y a un peu d’Ankara par-ci, de Damas par-là. J’en ai de nouveau les frissons ! La Pierre et l’ombre parle aussi de coups d’État civils, de putsch militaires, de révoltes réprimées, de soulèvements massacrés, des blessures encore vives issues de l’Empire ottoman, de l’avènement difficile de la république d’Atatürk, du retour d’un Islam rigoriste. Sönmez n’est jamais lourd, insistant, il parle des gens qui souffrent avec sollicitude. Il ne juge pas. Il conte. Il écrit tellement bien. Lisez-le !
Salut du soir Frère Chappuis,
si mes informations sont correctes, un certain Guy-Olivier prendrait une nouvelle année dans sa besace ! Je te fais une Grosse Bise de Frangin pour cet anniversaire !
A plus. Noël
PS : je prendrais le temps dans les prochains jours pour t’appeler
>
J’aimeJ’aime
Ben voui ! Et je m’en balance. Enfin presque ! Semaine prochaine, je suis dans le Piémont. De nouveau calme, dès le week-end à venir. Prends soin de toi ! J’espère que les Gersois vont bien ! Ol.
J’aimeJ’aime